Skip to main content

KOHAN pièce unique

Créée pour l’anniversaire de l’épouse d’un collectionneur finlandais, la Voutilainen 28 KOHAN Pièce Unique allie l’art de laque Urushi de Tatsuo Kitamura, la gravure et l’émail traditionnels à la philosophie de longévité et de précision de l’atelier, pour donner naissance à un véritable chef-d’oeuvre horloger.

La pièce d’horlogerie unique en son genre met en valeur une boîte envoûtante, un cadran distinctif réalisé selon la technique de laque Urushi, ainsi qu’un mouvement dont les ponts et le rochet sont travaillés avec le même art méticuleux, nécessitant plus de mille heures de travail. Les matières premières utilisées comprennent « Urushi » (sève d’arbre), « Kinpun » (différentes poudres d’or), « Kirigane » (feuilles d’or découpée) et « Kirigai » (coquilles découpées de turbo marmoratus et d’ormeau de Nouvelle-Zélande).

Selon les souhaits du collectionneur, le cadran représente des scènes de l’archipel du lac Saimaa, avec une surface d’eau scintillante et les couleurs du feuillage automnal finlandais. Des centaines de fragments de coquillage, découpés à la main à partir de différentes coquilles telles que le turbo marmoratus et l’ormeau, sont minutieusement sélectionnés selon leur couleur, leur éclat et leur forme. Ils sont ensuite combinés à des matériaux découpés à la main en or fin, en platine et en laque colorée, puis finement incrustés dans des compositions denses à travers plusieurs couches d’Urushi, appliquées successivement comme un mille-feuille. Chaque couche est soigneusement polie à la main afin de créer une surface texturée rappelant le grain des galets.

Les subtiles aspérités de la couche extérieure produisent de délicats jeux d’ombre et de lumière, donnant vie à la décoration thématique, révélant sa magie sous différents angles de vue. Le cadran révèle également un ciel captivant qui se transforme avec la lumière : sous un éclairage intense, il devient un ciel bleu vif où apparaissent des nuages blancs, tandis qu’à l’ombre, il se mue en un ciel nocturne profond, où seule la surface de l’eau reflète doucement une faible lueur, évoquant la lumière de la lune. Il est réalisé avec une technique unique, gardée secrète.

Autres actualités